L‘histoire est passée relativement inaperçue dans les médias thaïlandais en langue anglaise. Mais le site Bangkok Herald, dont nous vous recommandons la lecture, lui a consacré un article. Deux fonctionnaires du bureau de l’immigration central de Bangkok, basés dans le complexe de Chaeng Wattana, ont été suspendus pour avoir racketté des étrangers demandeurs d’une prolongation de leur visa d’affaire. Ils exigeaient 20 000 bahts en coupures de mille bahts.
Les deux fonctionnaires suspendus n’ont pas été identifiés par le pore parole de la police thaïlandaise qui a fait cette annonce le 22 juillet. Il n’a pas été mis fin à leurs fonctions mais ils n’auront plus de relations directes avec les demandeurs de visas a précisé ce dernier.
Les plaintes pour corruption et racket se sont considérablement accrues ces dernières semaines compte tenu de l’affluence de demandeurs au complexe de l’immigration de Chaeng Wattana. Conseil à tous nos lecteurs non avertis du système thaïlandais: munissez-vous des règles en vigueur en thaï et en anglais avant toute demande de prorogation. Pour l’heure, comme nous l’avons indiqué: une nouvelle amnistie permet aux titulaires de visas expirés de demeurer dans le pays jusqu’au 26 septembre.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.