Pas moins de 16 officiers de police ont été licenciés en août pour de graves violations de la discipline, tandis que neuf ont été transférés à des postes inactifs, a déclaré le porte-parole de la police royale thaïlandaise (RTP), le Pol Maj-General Yingyos Thepjamnong. Il répondait aux accusations formulées contre la police à la suite de violences contre les manifestants et de l’affaire « Jo Ferrari ».
L’annonce de ces licenciements a été faite lors de la réunion annuelle en ligne des cadres de la police royale, présidée par le Premier ministre, le général Prayut Chan-o-cha.
Son discours :
“Depuis janvier, pas moins de 148 policiers ont été sanctionnés pour des violations disciplinaires. Parmi eux, 108 ont été licenciés et les autres ont été mutés à d’autres postes”, a-t-il déclaré.
Entre-temps, Prayut a demandé à la police royale d’appliquer des mesures disciplinaires strictes à tous les niveaux afin de prévenir les comportements criminels parmi les agents et a ordonné au chef de la police nationale de veiller à ce que les agents en service reçoivent des avantages appropriés.
Cet ordre fait suite à un message posté sur les réseaux sociaux au début du mois, selon lequel des policiers chargés de contrôler les foules se sont attaqués à de fréquentes manifestations alors qu’ils ne touchaient aucune indemnité depuis au moins huit mois.