Un organisme thaïlandais de surveillance de la corruption a demandé aux agences gouvernementales d’enquêter sur les politiciens qui ont été infectés par la Covid-19 après avoir fréquenté les bars de la région de Thong Lor, épicentre d’une nouvelle vague d’infections. Mana Nimitmongkol, secrétaire général de l’Organisation thaïlandaise de lutte contre la corruption (ACT), a écrit samedi sur Facebook que la corruption et le non-respect des lois expliquent la dernière vague de Covid-19 liée aux pubs de Thong Lor à Bangkok.
Selon le secrétaire général de l’organisme anti-corruption, certains ministres ont visité ces bars coûteux où ils ont contracté la maladie car ils n’ont pas suivi le protocole de contrôle des maladies, a affiché M. Mana. “Dans cette dernière épidémie, ces ministres ont eu un comportement inapproprié, et cela reflète un problème chronique concernant le comportement éthique des politiciens”.
Poursuites judiciaires
Il a exhorté le gouvernement à engager des poursuites judiciaires contre les propriétaires de pubs, ainsi que contre l’Administration métropolitaine de Bangkok (BMA), la police et les responsables de la santé publique pour négligence dans l’application de la loi.
La Commission nationale de lutte contre la corruption (NACC), le médiateur et le comité des normes éthiques devraient également examiner si le comportement de ces hommes politiques et de ces fonctionnaires a violé le code d’éthique.
Restrictions dans les boites de nuit dans tout le pays
Le gouvernement devrait imposer des restrictions strictes sur les boîtes de nuit dans tout le pays et les faire appliquer, a suggéré M. Mana, ajoutant qu’il devrait également mettre en place une ligne d’assistance téléphonique pour que le public puisse donner des informations sur ceux qui défient les mesures. “Le gouvernement doit veiller à ce que les mesures soient appliquées à tous les groupes de personnes sans exception, comme la nécessité de révéler les délais de leurs activités”, a-t-il ajouté.
Supat Hasuwannakit, président de la Rural Doctors Society, a déclaré samedi au Bangkok Post que les politiciens qui occupent des fonctions publiques devraient servir de modèles lorsqu’il s’agit de respecter la loi.
Face à l’épidémie, il est important que les hommes politiques accusés de se rendre dans des lieux de divertissement nocturne révèlent leur emploi du temps afin de dissiper les doutes du public, a déclaré le Dr Supat, ajoutant que le public peut jouer un rôle en augmentant la pression sociale et en incitant le gouvernement à agir. “Les affaires impliquant des VIP doivent faire l’objet d’une enquête et d’un interrogatoire. Cela fait partie de notre devoir civique”, a déclaré le Dr Supat.