L’ambassade des États-Unis à Bangkok a déclaré mercredi dans un post Facebook que le président Joe Biden prévoit de livrer 80 millions de vaccins Covid-19 aux pays dans le besoin, dont la Thaïlande. Les ressortissants américains, contrairement aux Français, n’ont pas obtenu de vaccination pour leur communauté.
“La Thaïlande recevra une part de vaccins sûrs et efficaces de ce don mondial. Les États-Unis partagent ces vaccins pour sauver des vies et mener le monde à mettre fin à la pandémie”, indique le post. “Le plan du président Biden pour les 80 millions de doses données comprend plus de 23 millions pour l’Asie, un effort qui permettra de garder la région – et la Thaïlande – en sécurité. Ces dons s’ajoutent aux 4 milliards de dollars d’engagements des États-Unis envers Covax, l’initiative d’accès mondial aux vaccins Covid-19, dont un demi-milliard de doses Pfizer au cours de l’année à venir.”
40 millions de dollars de vaccins
Citant le travail conjoint des deux pays sur la résolution de problèmes critiques affectant la santé publique depuis 60 ans, le post indique que Washington a, à ce jour, fourni à la Thaïlande plus de 40 millions de dollars (1,28 milliard de bahts) d’aide liée au Covid-19.
“L’aide américaine comprend jusqu’à présent 28,5 millions de dollars de ventilateurs, de respirateurs, de kits de tests, de masques chirurgicaux, de lunettes de protection et d’autres équipements de protection pour les médecins et les infirmières thaïlandais, ainsi qu’un soutien aux personnes déplacées le long de la frontière.
En outre, les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, qui sont partenaires du ministère thaïlandais de la Santé publique depuis plus de 40 ans, ont fourni 13 millions de dollars d’aide liée au COVID-19″, ajoute le communiqué. “Notre projet de don de vaccins augmentera considérablement cette aide.”