Le Centre d’administration de la situation Covid-19 a annoncé vendredi 9 juillet la reprise d’un confinement partiel et d’un couvre-feu à Bangkok et dans huit autres provinces “rouge foncé” à partir de lundi 12 juillet, afin de lutter contre la recrudescence des cas de virus et des décès.
Le confinement couvre Bangkok, Nakhon Pathom, Nonthaburi, Pathum Thani, Samut Prakan et Samut Sakhon – ainsi que Yala, Pattani, Narathiwat et Songkhla dans l’extrême sud.
Les mesures de confinement dans les neuf provinces sont les suivantes :
– Travail à domicile encouragé
– Les déplacements interprovinciaux sont découragés.
– Les transports publics doivent cesser de fonctionner de 21 heures à 3 heures du matin.
– Les magasins de proximité doivent fermer de 20 heures à 4 heures du matin.
– Fermeture des centres commerciaux, à l’exception des aires de restauration, des pharmacies, des supermarchés, des restaurants, des banques, des institutions financières et des magasins d’électronique, qui peuvent rester ouverts jusqu’à 20 heures.
– Les restaurants, les stands de nourriture ou les cafés doivent fermer à 20 heures.
– Fermeture des spas, des cliniques de beauté et des boutiques de massage.
– Interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes
– Fermeture de toutes les écoles
– Couvre-feu de 22h à 4h du matin
La police et l’armée ont reçu l’ordre de mettre en place des points de contrôle à partir de samedi pour assurer le respect des mesures. L’annonce du CCSA n’a pas précisé la durée des mesures, bien que les autorités aient proposé plus tôt cette semaine un verrouillage partiel de 14 jours.
Entre-temps, le gouvernement a pour objectif de vacciner un million de personnes âgées de 60 ans et plus au cours des deux prochaines semaines. Les autorités ont déclaré que le don de 1,5 million de doses de vaccin Pfizer par le gouvernement américain sera distribué aux provinces rouges sombres pour vacciner les médecins, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques, les étrangers et les groupes prioritaires, notamment les étudiants, les diplomates et les athlètes.