Tous les résidents français en Thaïlande vous le diront : la situation dans le pays n’est pas uniforme en matière de confinement et de mesures de prévention. Voici l’état des mesures de confinement prises en Thaïlande dans les provinces identifiées en rouge foncé.
Selon la Gazette royale annoncée dimanche, le gouvernement resserrera les mesures COVID-19 à partir de mardi et au moins jusqu’au 2 août.
Le nombre de provinces rouge foncé a augmenté et est maintenant passé à 13 provinces. Ce sont : Bangkok, Chachoengsao, Chonburi, Nakhon Pathom, Nonthaburi, Narathiwat, Pathum Thani, Pattani, Ayutthaya, Yala, Songkhla, Samut Prakan et Samut Sakhon.
Les mesures supplémentaires ce mardi sont :
▪︎ Les personnes vivant dans les provinces rouge foncé (zones maximales et strictement contrôlées) ne sont pas autorisées à sortir à moins que cela ne soit nécessaire.
▪︎ Les heures de couvre-feu sont imposées de 21h à 4h du matin.
▪︎ Les restaurants sauf ventes à emporter, centres commerciaux restent fermés tandis que les supermarchés, pharmacies et centres de vaccination doivent être fermés à 20h.
▪︎ Les commerces de proximité doivent être fermés de 20h à 4h.
▪︎ Les gouverneurs provinciaux doivent fermer les sites et interdire les activités qui pourraient présenter un risque d’infection au COVID-19 pendant 14 jours.
▪︎ Des points de contrôle seront mis en place pour empêcher les personnes vivant dans les provinces rouge foncé de voyager entre les provinces.
▪︎ Le nombre de passagers dans les transports publics est limité à 50 % de la capacité (uniquement dans les provinces rouge foncé).
La Thaïlande a signalé 11 397 nouveaux cas ce dimanche avec 101 décès, soit un total de 403 386 infections et 3 341 décès depuis le début de la pandémie.