Comme Gavroche l’avait annoncé, la Thaïlande a décidé d’assouplir les règles applicables aux touristes dans le cadre de la reprise des voyages internationaux.
À partir du 1er avril, les voyageurs étrangers ne seront plus tenus de détenir un certificat d’absence de Covid délivré dans les 72 heures suivant l’embarquement sur un vol, mais ils devront se soumettre à un test RT-PCR à l’arrivée et à un test antigène auto-administré au cinquième jour, selon Chote Trachu, secrétaire permanent du ministère du Tourisme et des Sports.
Ceci, alors même que le Royaume connait un nombre record de nouvelles infections, et que de plus en plus de pays assouplissent les contrôles aux frontières pour profiter de la reprise des voyages internationaux.
Le principal groupe de travail national sur le Covid, dirigé par le Premier ministre Prayuth Chan-Ocha, a néanmoins décidé de prolonger de deux mois, jusqu’à la fin du mois de mai, l’état d’urgence instauré dans tout le pays pour faire face à l’épidémie de Covid-19, a indiqué M. Chote.
Le baht a effacé des pertes allant jusqu’à 0,3 %, car on s’attend à ce que l’assouplissement des règles en matière de visas attire davantage de vacanciers et améliore la balance des comptes courants du pays. Selon les données compilées par Bloomberg, la devise se dirigeait vers sa première progression hebdomadaire en quatre ans.
Le pays devra augmenter la couverture vaccinale de rappel à 60 % de la population, contre 32 % actuellement, et contenir le taux de mortalité à 0,1 % des nouveaux cas pour que la maladie soit considérée comme endémique, a déclaré Taweesilp Visanuyothin, un porte-parole du groupe Covid, lors d’un briefing vendredi. Les pubs, karaokés et autres lieux de divertissement nocturnes resteront fermés bien que le secteur ait demandé leur réouverture, a-t-il ajouté.
Si je peux me permettre, je pense qu’il vaut quand-même mieux vérifier avec un test PCR avant d’embarquer, car il vaut mieux être déçu de ne pas partir que d’être testé positif à l’arrivée… J’ai connu le sandbox de 14 nuits en septembre et celui de 7 nuits en février… Je repars un mois début mai avec seulement un test à l’arrivée et une nuit d’hôtel… Attention à l’assurance “COVID” qui ne serait pas ( au conditionnel) automatiquement prise en considération selon le rapport entre l’hôtel et l’hôpital… Des rumeurs, je dis bien des rumeurs, courent sur des faux tests positifs à l’arrivée conduisant les touristes à l’hôpital… En l’absence de test négatif avant le départ, on ne saura jamais de quoi il en retourne exactement…! Sinon la Thaïlande reste toujours un réel plaisir à s’y trouver, et merci à Gavroche pour toutes les infos que je lis quotidiennement…