Les autorités thaïlandaises ont commencé mardi 27 juillet à transporter certaines personnes testées positives au coronavirus de Bangkok vers leur ville natale pour les isoler et les traiter afin d’alléger la charge du système médical débordé de la capitale.
Un train transportant plus de 100 patients et des agents médicaux en tenue de protection complète a quitté mardi la capitale thaïlandaise pour le nord-est du pays.
Il déposera les patients dans sept provinces, où ils seront accueillis par des agents de santé et conduits dans des hôpitaux.
Les autorités médicales de Bangkok ont déclaré lundi que tous les lits de soins intensifs destinés aux patients du COVID-19 dans les hôpitaux publics étaient pleins et que certains malades étaient soignés dans les salles d’urgence. Les responsables ont dit qu’ils avaient demandé aux médecins de l’armée d’aider les hôpitaux civils.
“Ce sont des patients de Bangkok qui n’ont pas reçu de traitement dans les hôpitaux. Nous voulons les amener chez les médecins de leur ville natale. Et le processus de voyage est contrôlé tout au long du trajet”, a déclaré le vice-Premier ministre et ministre de la Santé publique, Anutin Charnvirakul, qui a assisté à l’opération.
Il a ajouté que des bus, des camionnettes et même des avions pourraient être déployés pour renvoyer les gens vers des provinces moins touchées.
Sur un total de près de 500 000 cas confirmés et plus de 4 000 décès en Thaïlande, 137 263 cas et 2 176 décès ont été enregistrés à Bangkok.
La plupart des 4 451 lits destinés aux patients atteints du COVID-19 dans cette ville d’environ 15 millions d’habitants sont occupés par des personnes présentant des symptômes légers ou nuls. Les hôpitaux commencent à exhorter ces patients à s’isoler chez eux ou dans des centres d’isolement communautaires.
Gouverneur de Bangkok
Le gouverneur de Bangkok, Aswin Kwanmuang, a déclaré que le gouvernement de la ville allait coordonner avec les chemins de fer de l’État l’installation de 240 lits dans 15 wagons dans un hangar de maintenance de l’immense gare de Bang Sue, en tant que “centre de pré-admission” pour les patients atteints de coronavirus ne présentant pas de symptômes.
Le gouvernement a déclaré que les réserves d’oxygène médical sont suffisantes et qu’il a été demandé aux fabricants de veiller à ce qu’il y en ait suffisamment. Mais les personnes malades du coronavirus qui ne peuvent pas trouver de lieux de traitement ne sont pas toujours en mesure d’obtenir un supplément d’oxygène.
Dans le même temps, certains temples du pays bouddhiste ont commencé à proposer des crémations gratuites en raison de l’augmentation du nombre de décès, a indiqué le gouvernement.
Remerciements à Michel Prevot.