La police thaïlandaise vient d’annoncer l’arrestation du responsable d’une entreprise soupçonnée d’avoir escroqué aux acheteurs étrangers des millions de dollars qu’ils avaient payés pour des gants médicaux en caoutchouc non livrés pendant la pandémie de coronavirus.
Le lieutenant-général de police Jirabhob Bhuridej a déclaré que la société Rock Fintek, basée en Floride, a déposé une plainte selon laquelle la société thaïlandaise Sufficiency Economy City Co., Ltd. n’a pas livré 2 millions de boîtes de gants en nitrile d’une valeur de 15,5 millions de dollars pour lesquelles elle avait versé un acompte de 40 %.
Plainte déposée par une entreprise française
Il a ajouté que deux autres entreprises, de France et de Hong Kong, ont également déposé des plaintes contre Sufficiency Economy City Co., Ltd. qui commercialisait des gants de la marque SkyMed.
Le PDG de la société thaïlandaise, Kampee Kampeerayannon, a été arrêté mardi pour fraude et publication de fausses informations en ligne, a-t-il ajouté. Kampee n’a pas pu être contacté mercredi et sa société s’est refusée à tout commentaire.
Dans une autre affaire, le bureau du procureur général de Thaïlande a annoncé qu’un employé thaïlandais de la société Paddy the Room Trading Co, Pipatpon Homjanya, avait été condamné à quatre ans de prison.
Gants de qualité inférieure
La société avait exporté vers les États-Unis des millions de gants de qualité inférieure et, dans certains cas, de seconde main, qui étaient emballés sans autorisation dans les boîtes d’un producteur de gants légitime, ont indiqué les autorités thaïlandaises.
Remerciements à Michel Prevot