Le gouvernement thaïlandais a déclaré que le Centre pour l’administration de la situation COVID-19 (CCSA), son centre d’urgence sanitaire, poursuivra son rôle dans la direction de la lutte du pays pour contenir l’épidémie de COVID-19, lorsque l’état d’urgence sera levé.
Le vice-Premier ministre Wissanu Krea-ngam a déclaré que le CCSA pourrait plus tard être transformé en un nouvel organisme, en vertu d’une nouvelle loi sur le contrôle des maladies, qui remplacera l’état d’urgence, car le centre n’existera techniquement plus. Cependant, dans la pratique, le CCSA continuera de fonctionner pendant que le gouvernement délibère sur la nouvelle loi sur le contrôle des maladies.
Une nouvelle loi
Il a déclaré que le gouvernement attend une nouvelle loi qui lui permettra de déclarer une urgence de santé publique sans avoir à invoquer le décret d’urgence, qui couvre généralement toutes les autres urgences, y compris le terrorisme et les troubles de masse.
M. Wissanu a expliqué que, comme l’état d’urgence général est utilisé depuis un certain temps, il ne correspond pas exactement à l’urgence de santé publique à laquelle la Thaïlande est actuellement confrontée. Par conséquent, une loi spécifique est nécessaire pour remplacer l’état d’urgence général. Les urgences de santé publique nécessitent des mesures spécialisées dont d’autres types d’urgences peuvent ne pas avoir besoin.