Davantage de commerces sont rouverts depuis vendredi 1er octobre, les périodes de couvre-feu nocturne et de quarantaine sont raccourcies et les zones de réouverture pilote étendues, mais l’état d’urgence restera en vigueur.
Le Centre d’administration des situations de crise (CCSA) du gouvernement, présidé par le Premier ministre, a adopté des résolutions à cet effet.
L’assouplissement des mesures de contrôle de la maladie s’applique aux 29 provinces déclarées zones rouge foncé de contrôle maximal et strict de la maladie, a pris effet vendredi.
État d’urgence prolongé
Le porte-parole du gouvernement, Thanakorn Wangboonkongchana, a déclaré que le CCSA a prolongé l’état d’urgence pour faire face au Covid-19 jusqu’au 30 novembre et a raccourci le couvre-feu nocturne dans les zones rouge foncé d’une heure, de 22 heures à 4 heures du matin.
Le couvre-feu sera maintenu pendant au moins 15 jours supplémentaires et les centres commerciaux et les magasins de proximité fermeront à 21 heures.
Le CCSA a approuvé la réouverture des salons de beauté, des cliniques de beauté, des salons de massage et de spa et des cinémas, et a autorisé les spectacles de musique dans les restaurants.
Centres de congrès toujours fermés
Les crèches, les bibliothèques, les musées, les centres d’apprentissage et les boutiques de manucure et de tatouage pourront également rouvrir leurs portes. Les centres d’exposition et de congrès resteront fermés.
Les stades fermés peuvent ouvrir jusqu’à 21 heures et des compétitions peuvent être organisées, mais sans spectateurs. Les stades en plein air peuvent accueillir des spectateurs dans la limite de 25 % de leur capacité.
Quarantaine raccourcie !
Les périodes de quarantaine seront raccourcies de 14 à 7 jours pour les touristes étrangers entièrement vaccinés. Pour les visiteurs qui n’ont pas été entièrement vaccinés, la quarantaine sera de 10 jours pour les arrivées par voie aérienne et maritime et de 14 jours pour les arrivées par voie terrestre. Les activités sont autorisées dans les installations de quarantaine.
Depuis vendredi, les touristes étrangers sont autorisés à se rendre à Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao dans la province de Surat Thani ; à Khao Lak et Koh Yao à Phangnga ; et à Koh Phi Phi, Koh Ngai, Railay, Khlong Muang et Thap Khaek à Krabi.
À partir du 1er novembre, la réouverture sera étendue à toutes les zones de Bangkok, Krabi et Phangnga et à certaines parties de Prachuap Khiri Khan (zones de Hua Hin et Nong Kae), Phetchaburi (Cha-am), Chon Buri (Pattaya, Bang Lamung, Jomtien et Bang Sare), Ranong (Koh Phayam), Chiang Mai (Mae Rim, Mae Taeng, Muang et Doi Tao), Loei (Chiang Khan) et Buri Ram (Muang).