Le président du groupe thaïlandais Thonburi Healthcare Group (THG) a déclaré mercredi 4 août qu’il était peu probable qu’un accord portant sur l’importation de 20 millions de doses du vaccin COVID-19 de Pfizer-BioNTech se concrétise, malgré ses déclarations antérieures selon lesquelles un accord était proche.
La Thaïlande est confrontée à la plus grande épidémie de COVID-19 qu’elle ait connue jusqu’à présent et s’est empressée d’obtenir des vaccins. Le mois dernier, le président du THG, Boon Vanasin, a déclaré que les pourparlers en vue de conclure un accord avec BioNTech étaient sur le point d’aboutir, mais Pfizer et BioNTech ont tous deux déclaré qu’ils n’étaient pas en pourparlers avec le THG.
“Notre problème est que nous ne pouvons pas l’importer parce qu’il doit passer par une agence gouvernementale”, a déclaré Boon lors d’une interview télévisée avec la chaîne de télévision MCOT mercredi. “Je pense que nous ne serons pas en mesure de le faire”, a-t-il ajouté.
Boon n’a pas précisé avec quel importateur son groupe avait travaillé. Les actions de THG ont chuté de 8,13% mercredi, parallèlement à une baisse de référence de 0,35%.
Le mois dernier, BioNTech a nié être en pourparlers avec THG, tandis qu’un porte-parole de Pfizer a déclaré que la société était uniquement en discussion avec le ministère thaïlandais de la santé et le département de contrôle des maladies.
Sinovac et Astra Zeneca
Le principal déploiement de vaccins a débuté en juin et repose principalement sur les vaccins Sinovac et AstraZeneca fabriqués localement.
Un peu plus de 6 % des 66 millions d’habitants de la Thaïlande ont été entièrement vaccinés jusqu’à présent.
Le gouvernement a conclu un accord portant sur 20 millions de doses du vaccin Pfizer, qui devraient arriver plus tard dans l’année, et indique qu’il prévoit d’acheter 10 millions de doses supplémentaires.