Le Département des sciences médicales (DMS) a annoncé hier la découverte de 18 cas de COVID-19 de la variante Alpha Plus et d’un cas de la variante Delta Plus du virus SARS-CoV-2.
Le directeur général du DMS, le Dr Supakit Sirilak, a déclaré que la variante Delta continue d’être la souche dominante en Thaïlande, représentant 98,6% de tous les échantillons prélevés au hasard sur quelque 1 000 patients au cours de la semaine dernière.
Le chef du DMS a expliqué la découverte de la variante Alpha Plus en Thaïlande, avec les 2 premiers cas trouvés parmi les détenus à Chiang Mai en septembre, et 16 autres cas à Chanthaburi et Trat en octobre.
Il a déclaré que cette lignée «plus» présente une mutation E848K supplémentaire en plus de la variante Alpha d’origine, ce qui pourrait permettre au virus de mieux échapper au système immunitaire et potentiellement de provoquer des symptômes plus graves.
Il a également expliqué la découverte de la variante Delta Plus à Ayutthaya, affirmant que le patient était infecté par la variante AY.1 du virus, qui appartient à la famille des lignées AY dérivées de la variante B.1.617.2 connue sous le nom de Variante Delta.
Le patient qui a contracté la mutation AY.1 en Thaïlande se serait déjà remis de la maladie.
Le Dr Supakit a déclaré que les données du monde entier suggèrent maintenant que la maladie COVID-19 semble avoir réduit sa gravité, mais la transmission pourrait cependant se poursuivre. Il a dit que c’est un bon signe que la maladie finira par devenir endémique, où de nouveaux cas continueront d’émerger mais seront facilement traitables.