Le Premier ministre thaïlandais, le général Prayut Chan-o-cha, a déclaré jeudi 2 décembre que le gouvernement n’utilisera pas encore de mesures fortes, telles que l’imposition d’un confinement à l’échelle du pays, pour tenter d’empêcher l’inquiétante variante Omicron du Covid-19 de s’introduire dans le pays et de se propager.
L’Omicron, qualifié de “variante préoccupante” par l’Organisation mondiale de la santé la semaine dernière, est une nouvelle souche de coronavirus potentiellement plus contagieuse. Ces derniers jours, la Thaïlande et d’autres pays ont restreint les voyages en provenance d’Afrique australe, où la souche a été détectée pour la première fois.
Le premier ministre a également exhorté tous ceux qui n’ont pas été complètement vaccinés à se faire vacciner dès que possible.
“Il n’est pas conseillé d’attendre un nouveau vaccin spécialement conçu pour la nouvelle variante, car les anciennes variantes existent toujours en Thaïlande”, a-t-il souligné.
Prayut a déclaré que, bien qu’aucun cas d’Omicron n’ait été signalé jusqu’à présent en Thaïlande, il a demandé au ministère de la Santé publique et au Centre d’administration de la situation Covid-19 de se préparer à la menace Omicron en suivant de près la situation et en stockant des vaccins et des médicaments adéquats.
“Surtout, soyez patients et comprenez que la réouverture de certaines provinces et entreprises pourrait devoir être retardée en raison de la menace de la nouvelle variante. Le gouvernement doit agir ainsi pour le bien de tous”, a-t-il ajouté.
“Le gouvernement envisagera bientôt des mesures correctives pour les entrepreneurs de certaines entreprises dans les zones à haut risque qui devront rester fermées jusqu’à ce que la situation s’améliore”, a promis Prayut.