La question revient sans cesse. Que font les hôpitaux privés thaïlandais face à la pandémie. Pour l’heure, ils ont surtout mis leur structure à disposition pour la vaccination et les tests, pas pour les soins lourds. Explications.
Le 14 juillet, le ministère de la santé thaïlandais a organisé une réunion virtuelle avec les représentants des cliniques et des unités de soins primaires pour préparer le fonctionnement du back-office, y compris le système de remboursement des réclamations et les dossiers des patients et la gestion des transferts.
Plus de 490 personnes se sont jointes à la réunion, dont des représentants du ministère de la Santé publique, des experts de la santé et des organisations non gouvernementales.
L’isolement à domicile et dans la communauté est un programme de soins et de suivi des patients COVID-19 qui présentent des symptômes asymptomatiques ou légers. Ils peuvent se rétablir en obtenant des soins primaires en isolement, à domicile ou dans des établissements communautaires.
Dans le cadre du programme, le personnel médical des cliniques et des unités de soins primaires contactera les patients et leur fournira des fournitures médicales, de la nourriture et une consultation virtuelle régulière.
Le NHSO remboursera les dépenses de fournitures médicales aux cliniques et aux unités de soins primaires. Ceux-ci comprennent des réservoirs d’oxygénothérapie, du favipiravir, des capsules de chiretta verte, des tensiomètres, des équipements de protection individuelle, des gants médicaux, des masques chirurgicaux, du gel hydroalcoolique et des kits de test rapide d’antigène.
Il couvrira également les dépenses liées à la fourniture aux patients de marques faciales, de gel hydro-alcoolique, d’oxymètres de pouls du bout des doigts, de thermomètres numériques et de livraison de nourriture.
Les patients consulteront des médecins via AMED Telehealth, un logiciel de surveillance à distance des patients développé par l’Agence nationale de développement scientifique et technologique.
Le Dr Komen Tiwtong, directeur du département des soins primaires et des cliniques de médecine familiale, bureau du secrétaire permanent du ministère de la Santé publique, a déclaré qu’il y avait 178 unités de soins primaires enregistrées sous le ministère et 204 cliniques privées en partenariat avec le NHSO.
Le ministère a mis en place une équipe d’intervention globale COVID-19 composée de professionnels de la santé, d’universitaires de la santé, de représentants de la société civile, de bénévoles de la santé et de responsables du district de Bangkok pour soutenir le programme d’isolement à domicile et dans la communauté. Ils assureront également la coordination entre les parties concernées et fourniront des fournitures médicales en cas de besoin.