Un homme a été arrêté en Thaïlande pour avoir prétendument modifié les informations Wikipedia d’un virologue de renom de l’université de Chulalongkorn à Bangkok. Un homme de 24 ans du district de Bang Khun Thian à Bangkok a été arrêté mardi pour avoir prétendument diffamé le Dr Yong Poovorawan, spécialiste en virologie de l’université Chulalongkorn, en modifiant un article publié sur le site web Wikipedia.
Avant l’arrestation, l’avocat du scientifique avait déposé une plainte au poste de police de Pathumwan selon laquelle quelqu’un avait modifié la biographie de Yong dans un article publié sur Wikipedia en ajoutant les mots : “Il est un vendeur du vaccin Sinovac pour le gouvernement du général Prayut Chan-o-cha”.
Cet article est rapidement devenu viral et a été largement partagé en ligne au cours du mois dernier.
Le Bureau d’enquête sur la cybercriminalité de la police a retrouvé la trace du suspect dans une maison d’un village du sous-district de Tha Kham et a arrêté l’homme.
Les autorités ont également confisqué un téléphone portable qui, selon elles, aurait été utilisé pour ajouter les mots compromettants à l’article original de Wikipédia.
“Le suspect a été inculpé de diffamation par voie de publicité en vertu de la section 328 du Code pénal”, a déclaré le bureau.
Cette arrestation intervient dans un contexte polémique sur la disponibilité des vaccins en Thaïlande, bien moindre que celle annoncée par les autorités
“Nous enquêtons pour déterminer s’il a également violé la loi sur les crimes informatiques de 2017 en saisissant de fausses informations dans un système informatique”, a ajouté le bureau.
“Veuillez utiliser les médias en ligne de manière responsable et vous abstenir de partager des nouvelles ou des articles provenant d’une source non vérifiée”, a conseillé le bureau. “Si vous êtes témoin d’une violation de la loi sur les crimes liés à l’informatique, veuillez contacter la ligne d’assistance sur la cybercriminalité 1441.”
Pour les activistes anti-gouvernement, cette arrestation témoigne d’une surveillance massive des réseaux sociaux par le pouvoir en place.