Le Premier ministre thaïlandais, le général Prayut Chan-o-cha, a apporté vendredi 22 octobre des précisions supplémentaires sur la levée de la quarantaine par la Thaïlande pour les touristes étrangers de 46 pays et territoires à partir du 1er novembre.
Le général Prayut a fourni les détails sur sa page Facebook, expliquant que l’initiative de « réouverture du pays » ciblait initialement les visiteurs de 10 pays, mais une évaluation plus approfondie de la situation a permis de réaliser qu’il fallait faire davantage pour convaincre les touristes potentiels de décider de voyager à l’étranger.
À la suite de discussions avec les organismes compétents, la première liste des pays à faible risque dont les personnes peuvent voyager en Thaïlande sans être soumises à la quarantaine a été étendue à 46 pays. Chaque voyageur doit être entièrement vacciné, subir un test de dépistage du COVID-19 avant son départ, entrer en Thaïlande par avion et subir un nouveau test à son arrivée. Ce protocole d’entrée prend effet le 1er novembre.
Accélérer les préparatifs
Le Premier ministre a déclaré que les préparatifs de la réouverture doivent être accélérés et que le ministère de la Santé publique a été invité à accélérer la vaccination, même si le taux actuel d’administration de vaccins en Thaïlande est parmi les plus rapides au monde. Il a ajouté que la Thaïlande et d’autres pays ont désormais une plus grande capacité à prendre en charge COVID-19, et leurs peuples apprenaient désormais à gérer la vie avec COVID-19.
Une liste de 46 pays
Dans sa publication sur Facebook, le général Prayut a également exhorté tout le monde à poursuivre ses efforts pour réduire les risques de transmission de Covid et à observer les mesures de santé publique. Le ministère des Affaires étrangères a publié la liste des 46 pays et territoires qui ont été approuvés pour participer à la réouverture prévue tels que la France, la Belgique, la Suisse la Chine, Hong Kong, le Japon, la Corée, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada, pour n’en nommer que quelques-uns.