Des enquêteurs ont saisi environ 3 500 unités illégales de minage de crypto-monnaies opérant dans des bâtiments loués à Bangkok et Nonthaburi.
Les mineurs de crypto-monnaies étaient directement connectés à des lignes électriques extérieures et, au cours des deux dernières années, ils avaient illégalement drainé environ 500 millions de bahts d’électricité du réseau public, a déclaré le ministre thaïlandais de la Justice, Somsak Thepsutin.
S’exprimant devant le Département des enquêtes spéciales (DSI), M. Somsak a annoncé la saisie d’environ 3 500 unités de crypto-minage dans 41 bâtiments commerciaux.
Le ministre a déclaré que le matériel avait été introduit clandestinement dans le pays depuis la Chine, puis installé dans les bâtiments. Ils avaient été connectés directement au réseau de transport d’électricité de l’État. Il n’y avait pas de compteurs et ils ne payaient pas de frais d’électricité.
Chaque bâtiment comptait une centaine de ces appareils, qui fonctionnaient 24 heures sur 24. Les superviseurs des bâtiments ne payaient que 300 à 2 000 bahts de frais d’électricité par mois pour chaque bâtiment.
Une vingtaine de personnes ont été arrêtées pour avoir entretenu les unités de minage et des fonctionnaires les interrogent pour en savoir plus sur le réseau et ses responsables.
Les mineurs de crypto-monnaies avaient gagné environ 35 bahts par appareil et par jour. Au cours des deux dernières années, ils ont généré environ 100 millions de bahts.
Les enquêteurs cherchent à savoir si des employés de la compagnie d’électricité étaient de connivence avec ces entreprises.
Le directeur général de la DSI, Trairit Temahiwong, a déclaré que les gangs impliqués dans la drogue et les jeux d’argent en ligne utilisaient le minage de crypto-monnaies pour blanchir de l’argent. Il a déclaré que quatre des bâtiments perquisitionnés avaient été endommagés par des incendies parce que les unités de minage de crypto-monnaies avaient surchauffé.