Gavroche poursuit son exploration culinaire thaïlandaise en ces temps de pandémie Covid-19. Aujourd’hui retour sur un élément de base, les nouilles de riz. Elles sont utilisées dans beaucoup de plats de la cuisine thaïlandaise sous différentes formes et textures, toutes excellentes.
Parmi les différentes nouilles thaïlandaises, celles confectionnées à base farine de riz sont de loin les plus populaires. Comme les Thaïs sont toujours très heureux de voir quelqu’un essayer d’apprendre un peu leur langue, pour passer commande il est préférable d’apprendre la traduction thaïe pour le mot générique « nouille » : Kway-ti-yao.
Petite parenthèse : en général utiliser les bons mots thaïs au restaurant peut franchement aider. Sentant une bonne volonté à essayer de parler et comprendre le thaï, le personnel de n’importe quel restaurant sera attentif au client. Même si le mot est mal prononcé et doit être répété plusieurs fois, ça n’a pas d’importance tant que c’est fait avec le sourire. Ils se montreront très patients et souriants également.
La famille des nouilles de riz est composée principalement de deux variétés :
•Kway-ti-yao sen lek est une nouille fine qui blanchit à la cuisson et qui est large d’un ½ cm maximum. Elle est tendre, très agréable au goût et un peu « élastique ». Elle constitue l’ingrédient principal d’un plat très populaire en Thaïlande : le Phad Thai qui étonne les sens gustatifs. En effet, ce plat est épicé avec les piments, fort avec les crevettes séchées et les cacahuètes grillées et pilées, et une sauce subtile lui donne de la douceur et de la saveur. Le Kway-ti-yao sen lek est utilisé également dans beaucoup de soupes de nouilles.
•Kway-ti-yao sen yai est une délicieuse nouille très plate et très large, tendre et moelleuse. Notamment utilisée dans le Phad See-ew. Ce plat également typique et apprécié inclus aussi des œufs, du brocoli, une viande au choix. L’ajout de sauce soja donne aux nouilles une couleur brune foncé et un aspect caramélisé.
Voilà une petite idée des nouilles de riz thaïlandaises et leurs utilisations les plus courantes.
Philippe Ciselet
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici