Un nouveau partenariat éditorial pour Gavroche, au service de nos lecteurs: nous entamons ici une série d’articles produits par nos amis de Tourisme-en-Asie.com sur la Biennale des Arts ouverte le 18 octobre dernier. Curieux de toutes les démarches artistiques, excellents photographes, esthètes et guides dans les méandres de cette exposition unique, les blogueurs de Tourisme-en-Asie.com nous racontent Bangkok comme vous ne l’avez jamais vu. Retrouvez ici leur site…..Nous vous proposerons très vite, d’autres textes et d’autres images.
Vous ne le savez peut-être pas, mais la Bangkok Art Biennale est sûrement l’événement culturel le plus important de ces dix dernières années en Thaïlande.
A l’instar de villes comme Venise ou Berlin, qui ont su capitaliser sur l’art contemporain pour devenir des destinations phares du tourisme culturel dans le monde, Bangkok entend bien devenir l’une d’entre elles en lançant du 19 octobre 2018 au 3 février 2019, son premier festival international d’art contemporain, la Bangkok Art Biennale.
Ralf TOOTEN (Germany) à Central World Siam Square One © Bangkok Art Biennale 2018
Bangkok, une mégapole créative
Il faut dire que la capitale Thaïlandaise regroupe toutes les qualités qui peuvent faire d’elle la nouvelle capitale mondiale de l’Art Contemporain. Véritable « hub »de l’Asie, Bangkok est devenue en quelques années une destination incontournable pour de nombreux voyageurs. Elle est d’ailleurs régulièrement classée comme la ville la plus visitée au monde. Son architecture, véritable pont entre tradition et modernité, mais également sa culture ancestrale, son savoir-faire unique en matière d’artisanat, la jeunesse de sa population offrent, à Bangkok un terreau fertile à la créativité.
Elmgreen & Dragset (Germany) à East Asiatic Building © Bangkok Art Biennale 2018
75 artistes – 33 pays – 200 œuvres – 20 lieux d’exposition
Cette première biennale est l’occasion de mettre en lumière pas moins de 75 artistes dont 40 étrangers provenant de 33 pays. L’objectif est de rendre l’Art Contemporain accessible à tous en l’intégrant dans des lieux atypiques tels que des hôtels, des centres commerciaux ou même des temples.
« Beyond Bliss » le thème de cette biennale, est une invitation à l’exploration du Bonheur sous toutes ses formes.
Dans un monde en pleine évolution où domine souvent un sentiment d’insécurité, une certaine méfiance, la quête du bonheur peut emprunter différentes voies.
Les 200 œuvres déployés dans tout Bangkok forme un véritable voyage introspectif qui invite le visiteur à se questionner sur sa propre définition du bonheur et le chemin à parcourir pour y accéder.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.