Nous reproduisons ici un extrait de la lettre d’information de Français du Monde
Elisabeth Zana, notre amie et membre du bureau de Français du Monde Thaïlande en charge du pôle Éducation et Culture est fondatrice de NAT Association, créée en souvenir de Natacha sa fille unique décédée dans le Tsunami. Grâce à NAT Association, une école thaïe dédiée dans un premier temps aux orphelins de la tragédie du 26 décembre puis aujourd’hui aux enfants en difficulté quelle qu’elle soit est née dans la province de Krabi. La devise de NAT Association est Naître, Aider, Transmettre, et c’est dans cet esprit que le projet Educ’Art dont FdM Thaïlande est partenaire a vu le jour.
Ancienne danseuse et professeur de danse Elisabeth a, depuis longtemps remarqué que l’art est très présent dans le système éducatif thaïlandais, le concept Educ’Art est ainsi lancé avec comme ambition de réfléchir ensemble sur l’importance de l’art dans l’éducation dans nos 2 cultures et de travailler ensemble à travers des ateliers organisés tout au long de l’année ainsi que des performances, expositions, conférences destinés à tous, petits et grands, enseignants et élèves et ce dans tous les milieux sociaux. Une attention toute particulière sera portée tout au long de l’année afin de toucher les populations française et thaïlandaise les plus défavorisées et éloignées d’un environnement culturel dynamique.
L’esprit des deux associations à l’origine de ce projet est l’ouverture aux cultures de nos deux pays, réel enrichissement pour permettre aux deux communautés de « travailler ensemble dans une même direction », pour paraphraser Saint Exupéry.
Pour initier ce projet destiné au long terme, 3 journées à Bangkok sont organisées fin janvier dont voici le programme, encore susceptible de quelques changements.
27 Janvier : lancement d’Educ’Art à l’hôtel Arnoma Grand avec ouverture officielle à 11H30 suivie d’une performance musicale et du débat « Importance de l’Art dans l’Education » proprement dit avec des invités remarquables issus des deux communautés.
28 Janvier : journée en étroite collaboration avec l’Alliance Française avec des points dialogue répartis dans la Médiathèque de l’Alliance Française suivis d’une représentation du Petit Prince à l’issue de laquelle aura lieu un débat avec les artistes. Ce thème est d’autant plus important cette année car il marque le début du 80e anniversaire de la parution du livre le plus traduit dans le monde après la Bible. Nous attendons d’ailleurs la venue d’une personnalité thaïlandaise, auteur de plusieurs traductions et collectionneur de plus de 600 traductions parues dans le monde
29 janvier : clôture de la première version d’Educ’Art. Nous attendons les confirmations de plusieurs lieux emblématiques de Bangkok désireux de participer à cette aventure.
Toute l’année 2023 nous organiserons des ateliers, conférences, rencontres non seulement dans la capitale mais également dans diverses villes de Thaïlande dont nous vous tiendrons informés au fur et à mesure. Une attention toute particulière sera portée afin que nos actions touchent les populations françaises et thaïlandaises les plus défavorisées et éloignées d’un environnement culturel dynamique.
Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c’est par ici : https://www.facebook.com/educartthailand