Nous publions ici un communiqué des amis de l’artiste Française Valérie Goutard, disparue en octobre 2016.
Ocean Utopia a été installé par Valérie Goutard (Val) et son mari Frédéric en mars 2016 au large de la côte sud de Koh Tao en Thaïlande. L’idée était d’utiliser l’art contemporain pour régénérer les récifs coralliens et les préserver dans les zones où ils disparaissent. L’artiste a décrit le site comme une sculpture sous-marine évolutive car il était destiné à évoluer en permanence avec le développement des coraux et de la faune sous-marine sur et autour de la structure de ses œuvres.
La vision de Val était que la flore et la faune marines deviendraient avec le temps le troisième médium de son chef-d’œuvre composé à l’origine de 3 œuvres en bronze et en béton et qu’Ocean Utopia démontrerait que l’art contemporain peut être un fantastique moyen de régénérer les récifs coralliens.
Six ans après son installation, notre rêve est devenu réalité. Ocean Utopia est devenue vivante grâce à la prolifération du corail et de la faune sous-marine qui l’embrasse. C’est une ode à la vie, à la nature et à la beauté qui s’exprime dans et à travers la création unique de Val.
Notre studio d’art souhaite réaliser d’autres installations de ce type alliant art contemporain et préservation des récifs coralliens dans d’autres sites et d’autres mers.
Quelle est la localisation GPS de la statue. On plonge à Koh Tao et c’est intéressant.
Giacometti dans l’eau !