Le ministère thaïlandais de la Culture envisage de proposer l’inscription du costume traditionnel thaïlandais sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, selon Kowit Pakamart, directeur général du département de la promotion culturelle.
En vue de soumettre une proposition à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, le département a organisé jeudi une session de réflexion au Centre culturel de Thaïlande avec des personnes impliquées dans un projet de compilation d’informations sur les costumes traditionnels thaïlandais.
Kowit a déclaré que les robes traditionnelles thaïlandaises, contrairement à celles d’autres nations, sont uniques dans leur conception et leurs matériaux, avec un savoir-faire qui reflète les différentes régions.
Pour les femmes, il existe huit grands types de vêtements traditionnels. Sa Majesté la Reine Sirikit, la Reine Mère, a entamé des recherches sur les robes des femmes thaïlandaises de différentes époques afin de concevoir des robes à porter lorsqu’elle accompagnait feu le Roi Bhumibol Adulyadej lors de ses visites royales aux États-Unis et en Europe il y a une soixantaine d’années.
Pour les hommes, il existe trois grands types de tenues traditionnelles à porter en diverses occasions.
Kowit a déclaré que le port de vêtements traditionnels thaïlandais est également une norme sociale pour les Thaïlandais afin de montrer qu’ils chérissent leurs traditions et leur culture.
L’institut de recherche Thai Khadee de l’université de Thammasat a obtenu le soutien du département de la promotion culturelle pour compiler une base de données sur les vêtements traditionnels thaïlandais en vue de la proposition, a déclaré le professeur Saowatharn Phoklad, directeur de l’institut.
L’équipe d’étude de l’institut est en train de compiler des informations et d’interroger des personnes qui ont hérité de traditions et de pratiques associées au patrimoine culturel dans divers domaines, en particulier les robes traditionnelles thaïlandaises.
Au début du mois, l’Unesco a ajouté le festival thaïlandais de Songkran à sa liste du patrimoine culturel immatériel. L’organisme des Nations unies avait déjà certifié les spectacles de Khon en 2018, les massages thaïlandais en 2019 et la danse Nora en 2021.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.