Le festival de Songkran a été officiellement reconnu comme un événement du patrimoine culturel immatériel par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
L’annonce officielle a été faite lors de la réunion du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui s’est tenue au Botswana.
Le ministère de la culture prévoit diverses activités pour célébrer l’inscription sur la liste dans l’enceinte de l’hôtel de ville de Bangkok.
La demande d’inscription sur la liste de l’Unesco a été soumise pour la première fois en mars 2020 par le gouvernement de Prayut Chan-o-cha.
Chai Wacharonke, porte-parole du gouvernement actuel, a déclaré que le Premier ministre Srettha Thavisin avait remercié toutes les personnes impliquées dans la campagne pour la reconnaissance par l’Unesco.
Songkran est une tradition ancestrale transmise de génération en génération, qui reflète la valeur de la gratitude des Thaïlandais envers leurs ancêtres et incarne l’esprit d’unité, a déclaré M. Chai en citant le Premier ministre.
Songkran est le Nouvel An traditionnel thaïlandais, célébré dans tout le pays du 13 au 15 avril de chaque année. Les activités comprennent l’offrande d’aumônes aux moines, le versement d’eau sur les paumes des anciens vénérés, des spectacles culturels et des activités d’éclaboussures d’eau souvent bruyantes.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.