Une épidémie de rigueur morale est elle en train de s’abattre sur le royaume alors que celle du Covid-19 n’est pas encore terminée ? Les producteurs et réalisateurs de cinéma ont de bonnes raisons de le redouter. Le ministère thaïlandais de la culture a en effet déclaré lundi 18 mai qu’il avait donné le feu vert aux producteurs de films et de vidéos pour commencer à tourner, mais tous doivent s’abstenir de scènes de combat et d’amour et de tout contact physique pour endiguer l’épidémie de Covid-19.
Des tournages plus «prudes»
La semaine dernière, le ministère a rencontré une cinquantaine de maisons de production cinématographique et de chaînes de télévision locales pour échanger des idées sur la manière de progresser dans la production de films en pleine pandémie.
“Nous avons donc conclu que chaque équipe de tournage sur le terrain ne devrait pas compter plus de 50 membres”, a déclaré Yupha Taveewattanakitborvon, secrétaire permanent adjoint du ministère.
“Toutes les équipes de tournage doivent vérifier la température corporelle, écarter les personnes non concernées, utiliser l’application de traçage COVID-19 pour s’enregistrer et se présenter sur leurs sites de production et porter des masques faciaux”.
M. Yupha a déclaré que tous les membres qui ne sont pas inclus dans la loi sur le film, doivent se tenir à 1,5 à 2 mètres l’un de l’autre, se laver les mains fréquemment et s’assurer que le matériel est aseptisé.
Elle a également déclaré que les loges et les salles de maquillage doivent être séparées et bien ventilées. Chaque maquilleur et coiffeur ne servira que quelques personnes. Les produits cosmétiques et les outils de maquillage doivent être utilisés personnellement.
Les équipes de tournage importées sont interdites pour l’instant.
Les fonctionnaires du ministère effectueront des contrôles aléatoires sur les équipes de tournage et a averti que si les maisons de production ne respectent pas les mesures de contrôle des maladies, le ministère leur retirera leur licence de tournage.