Une galerie coréenne utilisant des contenus vidéo immersifs a ouvert ses portes au Musée national de Bangkok.
L’exposition, intitulée “A New Encounter : Immersive Gallery of Korean Art”, présente le patrimoine culturel coréen réinterprété par les dernières technologies numériques. L’exposition est organisée conjointement par le Musée national de Corée et le Musée national de Bangkok.
Sont également exposées deux sculptures de Bouddha provenant des deux pays qui, bien que datant d’époques différentes, partagent une riche et longue histoire bouddhiste.
En organisant la première présentation publique officielle du patrimoine culturel coréen en Thaïlande, les organisateurs ont voulu associer patrimoine culturel et technologie numérique pour présenter l’art et l’histoire de la Corée de manière accessible aux visiteurs du musée.
Deux contenus numériques immersifs à grande échelle, “Journey of the Soul” et “Royal Procession with the People”, produits par le NMK, sont exposés.
Ces deux contenus nouvellement créés sont basés sur des peintures bouddhistes de l’ère Joseon et sur “Uigwe”, une collection de protocoles royaux de l’ère Joseon.
Le “Voyage de l’âme” explore la vision du monde bouddhiste et dépeint les croyances des Coréens de l’époque en matière de vie après la mort.
L’œuvre rassemble plusieurs peintures bouddhistes majeures de l’ère Joseon, telles que “Les dix rois de l’enfer”, “Les messagers du monde souterrain” et “L’assemblée du Bouddha Amitabha”.
Quant à la “Procession royale avec le peuple”, elle illustre les rites de la cour royale Joseon qui incarnaient les valeurs confucéennes fondamentales.
Les visiteurs pourront voir les majestueuses processions du roi Jeongjo à la forteresse de Hwaseong dans la province de Suwon Gyeonggi. Les illustrations de “Uigwe”, inscrit au registre “Mémoire du monde” de l’Unesco en 2007, ont servi de source principale pour la création du contenu immersif.
Des statues de bouddha de Corée et de Thaïlande – une statue du bodhisattva Avalokiteshvara de la période Silla unifiée et une statue du bodhisattva Avalokiteshvara de la période Srivijaya de Thaïlande – sont également exposées, face à face.
Le Musée national de Corée espère que l’exposition jouera un rôle central dans l’ouverture future d’une section coréenne permanente au sein de la Galerie d’art asiatique du Musée national de Bangkok.
L’exposition doit se poursuivre jusqu’au 21 mai 2023.