« Take Your Time », présentée par Trendy Gallery et River City jusqu’au 24 avril, est la troisième exposition solo de l’artiste thaïlandais SUNTUR. Comme un tour d’horloge de la vie, il présente dans ses 33 peintures l’histoire de ses voyages, de ses rencontres et de ses questionnements sur la nature et les relations humaines.
Né en 1989, l’artiste thaïlandais Yozanum Wutigonsombutkul, connu sous le nom de SUNTUR, a grandi à Bangkok. Diplômé de l’Université de Silpakorn en Communication visuelle et design, il travaille un temps en agences de publicité comme illustrateur avant de se consacrer totalement à son art en 2015. Comme beaucoup de jeunes artistes thaïlandais, il choisit New York pour s’ouvrir à de nouvelles cultures et sources d’inspiration.
Des gros cubes couleur crème au milieu desquels résiste une forêt d’arbres en forme de rocher, l’ensemble aux couleurs unies dessiné avec l’art de la géométrie et de la symétrie. Au bas de l’image, comme deux minuscules îlots de vie, un homme pousse un vieux monsieur en chaise roulante. Venant dans le sens opposé, un jeune père et son enfant dans une poussette… Ainsi va la vie entre « Bienvenue et Adieu »…
SUNTUR capture et peint ce qu’il voit autour de lui et ce qu’il ressent avec un sens inégalé du minimalisme. Il se dégage de ses œuvres une sérénité contemplative, comme s’il avait décidé de faire un « arrêt sur image » pour nous faire pénétrer le monde du silence.
« Je suis resté à New York de 2016 à 2019. Pour moi, la chose la plus importante était la possibilité de découvrir une nouvelle culture et surtout les œuvres des artistes de renommée internationale. J’ai arpenté de nombreux musées et galeries et j’ai beaucoup peint. Je pense que le fait de voir beaucoup d’œuvres et de pratiquer est tout aussi important que les études ».
Un virage radical qui va transformer sa vision et les traits de son travail. Il passe d’illustrations très minutieuses aux sujets enfantins à une peinture minimaliste, presque abstraite dans sa simplicité, qui va à l’essentiel et de laquelle se dégage une profonde tranquillité.
« Avant, je dessinais surtout sur papier ou sur des programmes informatiques. En vivant à New York j’ai commencé à peindre sur toile et mon style changeait constamment. Au fil de mon travail, c’est comme si plus je dessinais, plus j’avais ce besoin de réduire ce qui n’avait pas d’importance pour ne montrer que l’essentiel ».
Dans cet essentiel, c’est l’histoire d’une émotion qu’il cherche à exprimer et dont il trouve l’inspiration dans tout ce qui l’entoure, comme les voyages, la musique, les histoires de ses proches… À travers ses œuvres, SUNTUR nous offre une parenthèse méditative pour réfléchir sur nous-mêmes entouré des autres et de la nature.
« Take your Time » par SUNTUR
Jusqu’au 23 avril 2023 à River City Bangkok (RCB Galleria 2 ,FL.2)
@Crédit photos : RCB et S. Bailliart
Solange Baillart