Le ministre thaïlandais de la défense, Sutin Klungsang, a déclaré que la marine commanderait une frégate chinoise plutôt qu’un sous-marin chinois, car ce dernier ne peut pas être équipé d’un moteur allemand, comme la Thaïlande l’avait spécifié à l’origine.
Cette décision ne signifie pas que l’acquisition du sous-marin a été annulée, a déclaré M. Sutin lors d’une visite au quartier général de la marine vendredi. “Le projet de sous-marin n’est pas abandonné, mais il sera mis de côté pendant un certain temps. Il reprendra lorsque le pays sera prêt.”
L’accord sur le sous-marin signé en 2017 prévoyait un moteur diesel de fabrication allemande, mais l’Allemagne interdit l’utilisation de tels moteurs dans le matériel militaire et de défense chinois. La Chine a suggéré de l’équiper d’un moteur de fabrication chinoise, ce que la marine thaïlandaise a accepté, mais le gouvernement thaïlandais a finalement décidé de ne pas le faire.
La marine a présenté deux alternatives. L’une concerne l’achat d’une frégate capable de lutter contre les sous-marins, l’autre l’achat d’un navire de patrouille en mer.
Sutin a déclaré que le gouvernement et lui-même avaient choisi l’option de la frégate, qui coûterait 17 milliards de bahts, soit 1 milliard de bahts de plus que le projet de sous-marin.
Il a indiqué que Srettha Thavisin avait discuté de cette option cette semaine à Pékin avec le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre Li Qiang, et que ces derniers avaient accepté d’examiner la proposition thaïlandaise.
Sutin a déclaré qu’il était conscient que la construction du sous-marin commandé était partiellement achevée, et a exprimé l’espoir que la Chine trouverait une solution quant à ce qu’elle ferait du navire.
Le marché concernant l’achat des sous-marins est controversé depuis que la marine a signé l’accord d’approvisionnement avec la société d’État China Shipbuilding & Offshore International en 2017. L’accord a contourné toute approbation de la législature nommée soutenue par l’armée ou du Bureau du vérificateur général.
Les critiques ont déclaré que le type de moteur à utiliser dans les sous-marins n’était qu’un des problèmes de l’accord. La vraie question, selon eux, est de savoir si un tel navire serait pratique dans les eaux territoriales peu profondes de la Thaïlande, ou si une frégate serait plus utile.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.