L’armée de l’air royale thaïlandaise (RTAF) a décidé d’acquérir des avions de combat Gripen de la Suède plutôt que des F-16 américains, selon une source interne.
Le maréchal de l’air Phanphakdee Phattanakul, commandant de l’armée de l’air, a présenté un rapport comparatif des avions Gripen E/F et F-16 Block 70 au ministre de la Défense, Sutin Klungsang, et au Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, afin qu’ils puissent prendre une décision éclairée. Le commandant a recommandé de choisir les appareils suédois.
Mercredi, le maréchal Phanphakdee et d’autres hauts gradés militaires se sont rendus au parlement pour exposer leurs plans de dépenses devant la commission parlementaire chargée de l’examen du projet de budget pour l’exercice fiscal 2025, qui débutera le 1er octobre.
Interrogé sur l’avancement du plan d’acquisition des nouveaux avions de combat, le commandant de l’armée de l’air a indiqué qu’il avait discuté du sujet avec le ministre Sutin Klungsang le 9 juillet.
Lors de cette discussion, il a détaillé le processus de sélection et a mis en avant les avantages et inconvénients des Gripen et des F-16, y compris le soutien supplémentaire que l’armée de l’air recevrait de leurs fabricants respectifs, Saab AB et Lockheed Martin.
Une fois la décision prise, il reviendra au Premier ministre ou au ministre de la Défense Sutin Klungsang de l’annoncer au public, a précisé le chef de l’armée de l’air.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
Les coûts cachés de l’aviation militaire…
Un aérodrome militaire ça coûte cher ! …
L’industrie suédoise de l’aviation militaire a réussi un coup de maître en fabriquant un avion en capacité de se poser sur une autoroute ou sur un aérodrome rudimentaire. Il n’est donc plus besoin de mailler un territoire avec de multiples aérodromes générateur de coûts conséquents pour tout pays qui gère ses comptes publics en « bon père de famille ». Il existe un comparatif des coûts d’usage d’un avion de combat qui ne tient pas compte de ce facteur financier exorbitant d’implantation de multiples aérodromes militaires sur un territoire donné. La concurrence est vive sur ce marché des aéronefs militaires. Les constructeurs misent sur la polyvalence des armes implantées sur un avion donné et trop peu sur les infrastructures nécessaires au « décollage-atterrissage » d’un aéronef (pourtant indispensables !). Les avions suédois sont peu onéreux et bien souvent équivalents aux autres concurrents en matière de combat, de performances, ou d’électronique embarquée. Si la Thaïlande opte pour le choix de l’avion suédois elle démontrera sa sagesse toute inhérente à la culture asiatique. Il est à craindre que les lobbies de l’industrie militaire utilisent tous moyens pour empêcher ce choix (même si les contrats sont signés comme cela l’a été pour des sous marins français).
SOURCES : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_JAS_39_Gripen
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_F-104_Starfighter