On le sait : la direction de l’armée thaïlandaise est une carte politique décisive dans le royaume. Il n’est donc pas surprenant que le Premier ministre sortant et ministre de la Défense, le général Prayut Chan-o-cha, ait choisi samedi son assistant de confiance, le chef adjoint de l’armée, le général Charoenchai Hinthao, comme nouveau chef de l’armée. Membre de la Garde royale d’élite, Charoenchai avait servi sous les ordres de Prayut. Cela fait apparemment partie de l’accord avec la nouvelle administration Pheu Thai selon lequel Prayut a pu procéder à des nominations militaires de dernière minute.
Les informations rapportent que la liste des nouveaux chefs militaires a été finalisée et que le ministre intérimaire de la Défense, le général Prayut Chan-o-cha, devrait la soumettre à l’approbation royale dans un à deux jours.
Un panel de sept membres composé des chefs militaires actuels et du secrétaire permanent à la Défense, présidé par le général Prayut, s’était réuni mercredi dernier.
La nouvelle liste des chefs militaires rapportée dans les médias thaïlandais comprend :
Chef des forces de défense = Chef adjoint des forces de défense, le général Songwit Noonpackdee
Chef de l’armée = commandant adjoint de l’armée, le général Charoenchai Hintao. Il partage des liens étroits avec le général Prayut.
Chef de l’armée de l’air = Chef adjoint de l’armée de l’air ACM Punpakdee Pattanakul
Chef de la marine = Commandant de la flotte royale thaïlandaise Adm Adung Phan-iam
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.