Le Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, a annoncé dimanche que l’ambassadeur des États-Unis lui avait adressé une lettre proposant la vente d’avions de combat F-16 Block 70 à l’armée de l’air thaïlandaise. Cependant, le Premier ministre thaïlandais a précisé que de nombreux points restaient à discuter avant toute décision.
Srettha a révélé que la proposition concernait des F-16 Block 70 construits par la société américaine Lockheed Martin. Il a également indiqué qu’il avait déjà évoqué à plusieurs reprises avec le chef de l’armée de l’air, le maréchal de l’air ACM Panpakdee Patanakul, le projet d’acquisition de nouveaux avions de combat. En effet, l’armée de l’air thaïlandaise utilise depuis longtemps des F-16 Block 35 et nécessite une modernisation de sa flotte.
Srettha a expliqué avoir demandé au chef de l’armée de l’air de baser son choix sur le plan décennal de développement de l’armée de l’air et sur sa propre “politique de compensation”. Cette politique stipule que le fournisseur d’avions de combat devra investir en Thaïlande un montant équivalent au prix d’achat des appareils.
La proposition des États-Unis intervient alors que la Suède tente également de vendre ses avions de combat SAAB Gripen à l’armée de l’air thaïlandaise. Le choix final de la Thaïlande reste donc ouvert et dépendra de la capacité des différents pays à répondre aux exigences et aux conditions posées par le Premier ministre.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.