Le Département de la Défense des États-Unis a officieusement décliné la demande de la Thaïlande pour l’achat d’avions de combat F-35, et lui a proposé à la place des F-16 Block 70 et des F-15 Eagle, a déclaré une source de l’Armée de l’air royale thaïlandaise.
La source a déclaré que le message du Pentagone a été transmis par l’ambassadeur américain Robert F Gordec lorsqu’il a rencontré le chef de l’armée de l’air royale thaïlandaise, ACM Alongkorn Wannarot, au quartier général de la Royal Thai Air Force à Don Mueang il y a deux semaines.
L’ambassadeur a déclaré que le Département d’État américain était d’avis que l’armée de l’air thaïlandaise n’était peut-être pas encore prête en termes d’infrastructures pour les F-35, notamment en ce qui concerne la sécurité des bases aériennes, les aérodromes, la maintenance, les pilotes et le reste du personnel, a déclaré la source.
Il faudrait beaucoup de temps et un budget important pour être totalement prêt.
Les États-Unis n’ont pas rejeté d’emblée la demande d’achat de F-35 de la Thaïlande et la réexamineront lorsque la Royal Thai Air Force sera prête, probablement dans les cinq à dix prochaines années. Ils ont en revanche proposé à la Thaïlande de lui vendre des F-16 Block 70 et des F-15 Eagle, a précisé la source.
Les États-Unis doivent donner une réponse officielle à l’offre d’acquisition de F-35 de la Royal Thai Air Force en juillet. Si la demande est officiellement rejetée, l’armée de l’air devra restituer à l’État 369,1 millions de bahts, soit une avance de 5 % approuvée par la Chambre des représentants.
Selon la source, la Royal Thai Air Force envisage toujours d’acheter une autre flotte de chasseurs Gripen à la société suédoise Saab AB. L’armée de l’air avait déjà acheté un escadron de 12 chasseurs Gripen, basés à l’aile 7 de Surat Thani, mais elle en a perdu un dans un accident.
De nouvelles versions plus performantes du Gripen sont actuellement produites par Saab AB, selon le site web de l’entreprise.