Le prix du diesel en Thaïlande passera de 34,94 bahts à 34,50 bahts le litre dans le courant du mois, suite à la baisse des prix mondiaux du pétrole brut.
Le nouveau prix de détail entrera en vigueur à 5 heures du matin le 15 février, a déclaré Wisak Watanasap, directeur de l’Office national des carburants pétroliers (Offo). Il s’agira de la première baisse en sept mois.
Les prix mondiaux du pétrole devraient diminuer cette année en raison du ralentissement de l’économie mondiale. L’offre de pétrole dépasse légèrement la demande, mais les prix mondiaux du pétrole continuent de fluctuer et peuvent augmenter à tout moment si l’offre est perturbée, ont noté les analystes du conglomérat national du pétrole et du gaz PTT Plc.
Le mois dernier, le prix de référence de Singapour pour le diesel est tombé à 116,12 dollars américains par baril en moyenne, contre 135 euros environ en novembre.
Les autorités n’avaient plus d’argent du Oil Fuel Fund pour subventionner le diesel, mais le prix reste bas car l’exonération de la taxe d’accise de cinq bahts restera en place jusqu’au 20 mai.
Les autorités liées au secteur de l’énergie ont dû demander un prêt de 30 milliards de bahts pour soutenir le fonds qui s’épuisait rapidement et qui accusait une perte de près de 130 milliards de bahts.
En 2022, Offo a subventionné le diesel à 14 bahts le litre, ce qui a coûté au fonds 20 milliards de bahts par mois. La situation a conduit PTT à allouer 3 milliards de bahts pour aider le gouvernement à soutenir le fonds.
L’entreprise gère des raffineries de pétrole, le pétrole raffiné représentant 77 % de la capacité totale du pays.
Selon M. Offo, le fonds était déficitaire de 113 milliards de bahts à la date de lundi, les subventions au diesel représentant 68,1 milliards et celles au GPL 45,3 milliards.
Ponchai Jirakunptsarn, chef du département de la politique et de la stratégie de l’Offo, a déclaré que les responsables décideraient le mois prochain d’augmenter ou non le prix du GPL d’un baht par kilogramme, ce qui porterait le prix à 423 bahts par bouteille de 15 kg, contre 408 bahts auparavant.
Le prix du marché du GPL est actuellement de 470 bahts par bouteille.