La Thaïlande a réaffirmé sa volonté de rejoindre les BRICS lors du sommet de Kazan, en Russie. Ce groupe, composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, regroupe des pays en développement cherchant à se positionner en tant qu’alternative au G7, le club des économies les plus riches.
Les BRICS visent à réduire la dépendance au dollar américain et à remodeler le système financier mondial. Parmi leurs initiatives figure la Nouvelle banque de développement, souvent perçue comme un concurrent direct de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
Depuis l’approbation par le gouvernement thaïlandais, fin mai 2024, de sa candidature, les efforts de la Thaïlande pour intégrer les BRICS se sont intensifiés. Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Maris Sangiampongsa, avait déjà participé à une réunion des BRICS en juillet à Nijni Novgorod, en Russie.
La demande officielle d’adhésion de la Thaïlande est actuellement en cours d’examen, tandis que la Malaisie a également déposé sa candidature pour rejoindre ce groupe influent.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.