La police thaïlandaise a organisé le 9 août une formation à la sécurité afin de s’assurer que ses forces de l’ordre sont prêtes pour le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) qui se tiendra du 16 au 18 novembre à Bangkok.
La formation, supervisée par le chef de la police nationale, le Pol General Suwat Jangyodsuk, s’est déroulée à l’Université Thonburi de Bangkok.
Suwat a déclaré que les agents ont reçu pour instruction de suivre de près le manuel d’opération de la police en matière de contrôle des rassemblements publics ainsi qu’une série de pratiques de sécurité adoptées par d’autres pays lorsqu’ils organisent un événement international.
Dans le cadre des dispositions prises pour le sommet, une proposition visant à faire du 16 au 18 novembre des jours fériés à Bangkok et dans ses environs sera bientôt soumise au Conseil des ministres afin de minimiser les embouteillages dans la métropole pendant la réunion internationale.
“Toutefois, les agences gouvernementales qui fournissent des services au public, comme les hôpitaux, les tribunaux et les banques, peuvent considérer ces jours fériés comme ils le souhaitent”, a déclaré lundi la porte-parole du gouvernement, Traisulee Taisaranakul.