La Thaïlande se prépare à accueillir le sommet de l’Apec – Asia Pacific Economic Caucus – en tant que présidente l’année prochaine. Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a présidé vendredi 8 octobre une téléconférence sur les préparatifs pour accueillir le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) en 2022. Le sommet 2021 de l’APEC se tiendra le 8 novembre en ligne, présidé par la Nouvelle Zélande.
Le sommet APEC 2022 débutera par la réunion informelle des hauts fonctionnaires (ISOM) du 1er au 3 décembre – le premier forum en face à face qui se tiendra depuis l’arrivée de Covid-19. Ce sera également le premier forum physique à se tenir dans le cadre de la politique de réouverture de la Thaïlande.
D’autres réunions seront organisées en 2022.
La réunion de vendredi a également finalisé le nouveau logo de l’Apec, qui sera utilisé lorsque la Thaïlande succédera à la Nouvelle-Zélande à la présidence l’année prochaine.
L’Apec, qui compte 21 membres, est le plus grand bloc économique du monde, représentant environ 60 % du PIB mondial en 2018.