La Malaisie et la Thaïlande ont convenu de former un certain nombre de groupes de travail pour renforcer les liens existants, a déclaré le premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim.
Il s’agira notamment de groupes de travail sur le tourisme, le commerce, la sécurité alimentaire et l’agriculture, ainsi que sur les questions de sécurité frontalière.
Anwar a ajouté que la Thaïlande restait un “voisin important et clé” pour la Malaisie et s’est déclaré satisfait du résultat pragmatique de la réunion bilatérale.
Anwar a déclaré que les deux parties se rencontreraient à nouveau dans un délai d’un mois, après que les rapports pertinents aient été soumis à lui et à Thavisin, pour examiner les performances des groupes de travail respectifs.
Srettha est arrivé en Malaisie le 13 octobre pour une visite de travail de deux jours. Il s’agit de sa première visite en Malaisie après avoir prêté serment en tant que premier ministre de Thaïlande le 5 septembre.
Il s’agit de la deuxième rencontre entre Anwar et Srettha. La première rencontre entre les deux dirigeants a eu lieu en marge de la 78e Assemblée générale des Nations unies, le mois dernier.
En 2022, la Thaïlande était le septième partenaire commercial de la Malaisie au niveau mondial et le troisième parmi les pays membres de l’Asean.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.