Pour la première fois depuis sa nomination à la tête du gouvernement thaïlandais, le Premier ministre Srettha Thavisin a rencontré le Premier ministre cambodgien Hun Manet à Phnom Penh.
Les deux premiers ministres sont arrivés au pouvoir le même jour et le Cambodge est le premier pays de l’ASEAN que Srettha visite depuis son entrée en fonction, après son voyage au sommet des ODD de l’ONU à New York.
Les sujets de discussion attendus incluent la reprise des négociations sur la zone de revendications superposées (OCA) dans le golfe de Thaïlande, les travailleurs migrants, le commerce frontalier et la question des gangs des centres d’appels.
La Thaïlande et le Cambodge ont convenu d’augmenter le commerce bilatéral à 15 milliards de dollars américains (552 milliards de bahts) d’ici 2025 à la suite de pourparlers bilatéraux entre le Premier ministre Srettha Thavisin et le Premier ministre cambodgien Hun Manet à Phnom Penh. Selon le ministère thaïlandais des Affaires étrangères, le commerce frontalier entre les deux pays représentait environ 300 milliards de bahts en 2022.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.