Sarun Charoensuwan, actuellement directeur général chargé des Amériques au Ministère Thaïlandais des Affaires étrangères remplacera dans les prochaines semaines l’actuel Ambassadeur de Thaïlande en France Sihasak Phuangketkeow, qui termine sa carrière diplomatique à Paris. Une nomination avec un objectif: conforter les relations économiques entre les deux pays.
Les amoureux de la langue française vont devoir patienter. Le prochain Ambassadeur de Thaïlande en France n’est pas francophone. Nommé ces jours-ci pour remplacer Sihasak Phuangketkeow, qui achève sa carrière diplomatique à Paris, Sarun Charoensuwan ne connait guère la langue de Molière qu’il a néanmoins pratiqué un peu lors de son séjour comme numéro deux à l’ambassade de Thaïlande à Bruxelles, entre 2007 et 2012.
Ce diplomate réputé pour ses qualités de négociateur avait ensuite rejoint Bangkok comme directeur des affaires européennes, avant d’être envoyé en Corée du sud puis d’être rapatrié pour prendre la tête de la puissante direction des Amériques au Ministère des affaires étrangères.
L’objectif fixé au nouvel ambassadeur de Thaïlande en France, qui prendra ses fonctions parisiennes vers la fin octobre, est de consolider l’actuel réchauffement des relations économiques entre les deux pays après la visite le 25 juin dernier du premier ministre Prayuth Chan-Ocha à Paris. Point important: le général Prayuth est de nouveau attendu en Europe à la mi octobre, pour le sommet Asie-Europe de l’Asem, puis le 11 novembre dans la capitale française pour le «Paris Peace Summit» organisé à l’occasion des commémorations du centième anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Des troupes Thaïlandaises (alors siamoises), rappelons-le, participèrent à la première guerre mondiale aux cotés de la France et de ses alliés à partir de juillet 1917.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.