Le premier ministre thaïlandais s’est rendu à Hong Kong ce 8 octobre et se rendra dans trois pays de l’Asean cette semaine.
Le premier ministre thaïlandais est arrivé en ce début d’après-midi à Hong-Kong. Après Hong Kong, le premier ministre visitera trois pays de l’Asean – Singapour, Brunei et la Malaisie.
Srettha a déclaré aux journalistes que sa visite dans les pays de l’Asean visait à resserrer les relations diplomatiques avec ces pays et à renforcer la coopération dans divers domaines.
Le premier ministre a également prévu d’autres voyages à l’étranger dans les mois à venir, notamment aux États-Unis pour le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique qui se tiendra le mois prochain, ainsi qu’au Japon et en Chine.
Le voyage de Srettha en Chine est prévu pour le milieu de ce mois d’octobre
L’agenda du premier ministre à Pékin comprend des discussions visant à rétablir la confiance dans le tourisme en Thaïlande, suite à la fusillade du centre commercial Siam Paragon du 3 octobre qui a tué deux personnes, dont un touriste chinois.
Plus tôt, le ministre thaïlandais des affaires étrangères, Parnpree Bahiddha-Nukara, a déclaré que Srettha discuterait également avec le gouvernement chinois d’une solution possible à la querelle concernant un moteur de sous-marin allemand.
L’Allemagne a refusé que son moteur diesel MTU396 soit installé dans un sous-marin chinois que la Thaïlande a commandé.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.