Lors de sa visite en Thaïlande, avant le jugement contre le Move Forward Party du 31 janvier, le président allemand Frank-Walter Steinmeier avait salué les mesures prises par le nouveau gouvernement civil pour renforcer la démocratie dans le pays, estimant qu’il s’agissait d’un progrès positif.
“Après seulement quelques mois au pouvoir, on ne peut pas s’attendre à ce que tout change. Mais les signes que nous avons vus jusqu’à présent sont très encourageants”, a déclaré M. Steinmeier à Bangkok.
“Cela nous a également permis de gagner notre confiance”, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin, qui a pris ses fonctions en août dernier après des mois de querelles politiques dans le royaume asiatique.
“La Thaïlande est de retour”, a déclaré le premier ministre thaïlandais, faisant référence à la récente transition de son pays vers un gouvernement civil, le premier depuis le coup d’État de 2014 qui ne soit pas largement gouverné par les militaires.
Après le coup d’État, l’Allemagne – comme d’autres pays – avait fortement restreint ses contacts avec Bangkok. Srettha est maintenant convaincu que la visite de Steinmeier inaugurera une “nouvelle ère” dans les relations bilatérales.
Le volume des échanges bilatéraux entre l’Allemagne et la Thaïlande s’est élevé à environ 14 milliards d’euros (15,2 milliards de dollars) en 2022.
M. Steinmeier a reconnu que la Cour constitutionnelle thaïlandaise avait acquitté le véritable vainqueur des élections de l’année dernière, Pita Limjaroenrat du parti Move Forward, de l’accusation de violation de la loi électorale. On connait la suite.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.