La législation thaïlandaise limite au strict minimum les informations que nous pouvons publier sur la monarchie, et sur la personne du Roi. Gavroche, au service de la communauté des lecteurs francophones passionnés par l’Asie du sud-est, n’entend pas violer cette loi qui musèle les médias. Nous respectons les institutions du royaume et saluons, à l’instar de nos confrères thaïlandais, cette première année de règne. Impossible, en revanche, d’ignorer la campagne de presse internationale qui, depuis le début de l’épidémie de Covid 19, focalise sur le roi Rama X, un an après son couronnement, le 4 mai 2019. Pourquoi une telle multiplication d’articles ? Quelle est la position du gouvernement allemand ? Ces questions méritent réponses et explications.
L’Allemagne est une grande démocratie où la presse est libre. C’est tant mieux et cela doit être répété alors qu’une série d’articles ont été, ces dernières semaines, consacrés au séjour dans ce pays du Roi Rama X. Mais comment ne pas s’interroger devant cette avalanche d’informations, en pleine épidémie de Covid 19 ?
Le souverain et son épouse, la reine Suthida, étaient à Bangkok pour le Chakri Memorial Day. Des photos officielles les montrent en train d’assister à des distributions de kits de nourriture et des fabrications de masques de protection.
Mais le fait que les journaux allemands, en cette période de deuil et de blessures liées à la maladie, continuent d’attaquer le souverain ne peut pas passer inaperçu. La reprise des articles dans la presse internationale ajoute au questionnement. Entre Berlin et Bangkok, l’heure des explications semble se rapprocher. La loi du silence habituelle, accrue par le confinement anti-Covid 19, parait de moins en moins tenable.