La classe politique thaïlandaise vient de perdre un de ses esprits les plus éclairés et un activiste pour l’insertion du royaume dans la mondialisation de l’État de droit. En 1989 alors qu’il était membre du groupe Baan Phitsanulok conseillant son père, Chatichai Choonhavan – le premier ministre élu en 1988 et évincé lors d’un coup d’État en 1991 – Kraisak Choonhavan avait œuvré au rétablissement de la paix au Cambodge.
Kraisak Choonhavan, un universitaire et homme politique bien connu, est décédé le 11 juin 2020 à l’âge de 72 ans. Fils unique du général Chatichai Choohavan, 17e Premier ministre de Thaïlande, et de Khunying Boonruen, Kraisak était bien connu pour son rôle de négociateur qui a contribué à faire passer l’Indochine “de zone de guerre à zone de commerce”, une politique clé du gouvernement de son père.
Kraisak était titulaire d’une licence en relations étrangères de l’Université George Washington et d’une maîtrise de l’École d’études orientales et africaines en Angleterre.
Conseiller et enseignant
Après avoir terminé ses études, il a enseigné à l’université Kasetsart de Bangkok avant de rejoindre le gouvernement de son père en tant que conseiller. Il a représenté le gouvernement thaïlandais lors de réunions visant à résoudre les conflits au Cambodge et lors de pourparlers de paix au Cambodge, au Laos et au Vietnam.
Après que le gouvernement de son père ait été renversé par un coup d’État mené par le général Sunthorn Kongsompong en 1991, la famille est partie à l’étranger. Un an plus tard, Kraisak est revenu et a rejoint le soulèvement de 1992. Il est élu sénateur de Nakhon Ratchasima en 2000 et préside la commission des affaires étrangères du Sénat. Il rejoint le parti démocrate et est élu chef adjoint du parti. Il est devenu député de la liste du parti lors des élections de 2007, avant que le Premier ministre Abhisit Vejjajiva ne dissolve la Chambre en 2011.
Il avait été diagnostiqué d’un cancer de la langue en 2015 et est décédé le jeudi 11 juin 2020 à l’hôpital Siriraj de Bangkok.