Le 6 septembre 2019, l’organisation Human Rights Watch avait interpellé les autorités thaïlandaises sur la disparition de l’activiste laotien Od Sayavong, proche des réseaux d’opposants en exil au gouvernement du Laos. Pas de réponse depuis lors. Pas d’enquête judiciaire ouverte. Lors de la «Geneva Peace Week» qui s’est tenu début novembre sur les bords du Léman, le nom de ce disparu a été plusieurs fois évoqué. Une demande d’enquête officielle pourrait être déposée auprès du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
Nous reproduisons ici le communiqué de Human Rights Watch publié le 6 septembre
Les autorités thaïlandaises devraient d’urgence enquêter le cas d’Od Sayavong, un réfugié laotien qui a souvent critiqué le gouvernement du Laos, et qui semble avoir été victime d’une disparition forcée, selon Human Rights Watch. Od Savayong, âgé de 34 ans, a été vu pour la dernière fois le 26 août, dans son domicile situé dans le district de Bueng Kum à Bangkok.
« Le gouvernement thaïlandais devrait immédiatement fournir toute information dont il dispose au sujet de l’activiste laotien Od Sayavong », a déclaré Brad Adams, directeur de la division Asie à Human Rights Watch. « Les rues de Bangkok devraient être protégées contre le risque d’enlèvements ou d’arrestations injustifiées. »
Signalement de disparition
Les collègues d’Od ont signalé sa disparition à la police thaïlandaise le 2 septembre. Toutefois, l’enquête à ce sujet ne semble pas avoir progressé. Le 6 septembre, le porte-parole du ministère de la Défense, le lieutenant général Kongcheep Tantravanich, a indiqué qu’il ignorait ce qu’il était advenu d’Od.
Human Rights Watch a exprimé sa profonde préoccupation quant à la sécurité d’Od. Il est affilié au groupe « Free Lao », un réseau informel de travailleurs migrants laotiens et d’activistes en exil basés à Bangkok et dans des provinces voisines, qui militent pacifiquement pour les droits humains et la démocratie au Laos.
Pour le communiqué intégral en anglais, cliquez ici .