Une belle leçon d’humanité sur la nécessité de sauvegarder les éléphants d’Asie, et en particulier ceux de Thaïlande a été donnée le 28 août à Paris lors de la présentation du documentaire «Love & Bananas». Nous y étions. Si vous avez l’occasion, ne ratez pas ce beau moment d’émotion. Le magazine Géo a raconté cette belle initiative et nous vous encourageons à en prendre connaissance ici.
Nous publions ici un extrait du reportage du magazine Géo sur le projet «Elephant Education Tour» dont le documentaire «Love & Bananas» fait partie
Vous pouvez retrouver l’intégralité du texte sur ce lien dont nous vous recommandons la lecture.
Les balades à dos d’éléphant sont l’une des attractions phare proposées aux touristes dans certains pays d’Asie dont la Thaïlande. Mais si l’expérience a de quoi émerveiller les voyageurs, pour les pachydermes, elles représentent un véritable fardeau. Pour les y contraindre, ils doivent passer par un processus brutal et traumatisant connu sous le nom de phajaan qui consiste à briser leur esprit.
Conditions néfastes
Si les animaux ne meurent pas durant le processus, ils peuvent alors être utilisés dans le tourisme – pour des balades, des safaris, des spectacles – ou bien dans l’exploitation forestière illégale. Le plus souvent dans des conditions particulièrement néfastes pour la santé des éléphants. Cette sombre réalité est au centre du documentaire, Love & Bananas : an elephant story, dirigé par Ashley Bells.
En 2015, l’Américaine s’est envolée jusqu’en Thaïlande pour participer à une délicate mission de sauvetage. Objectif : secourir une vieille éléphante et la transférer dans un sanctuaire où elle pourrait couler des jours paisibles après une dure vie de labeur. La femelle avait en effet été exploitée dans des forêts pendant des années, avant d’être transférée dans un camp proposant des randonnées touristiques.
L’épopée de Lek Chailert
Son état de santé déclinant, il était devenu difficile pour l’éléphante nommée Noi Na de poursuivre les balades. C’est ainsi que l’équipe de Lek Chailert, célèbre protectrice des pachydermes et fondatrice du sanctuaire Elephant Nature Park à Chiang Mai en Thaïlande, a monté toute une opération pour lui venir en aide.
Le combat d’une vie
Les spectateurs étaient venus nombreux le 28 août dernier à Paris à la première projection en France de Love & Bananas. Et pour cause, Lek Chailert avait fait le déplacement pour participer à l’événement et sensibiliser à cette cause pour laquelle elle se bat depuis des décennies : la protection des éléphants d’Asie, encore trop souvent dans l’ombre de leurs cousins africains.
«Les éléphants ne sont pas nés pour danser. Ils ne sont pas nés pour peindre ou balader les touristes. Ils sont nés pour être sauvages», explique la Thaïlandaise qui s’est vu décerner le titre de «Héroïne d’Asie» par le magazine TIME pour son combat. En vingt ans, elle a fait face à de nombreuses oppositions mais a réussi à sauver quelque 200 éléphants, notamment grâce à son sanctuaire fondé en 1995.
Retrouvez Lek Chailert en vidéo
Pour en savoir plus, cliquez ici.