Les autorités anti-corruption accusent sept agents des douanes d’avoir aidé des importateurs de supercars à échapper à des droits de douane totalisant 897 millions de bahts (environ 23,7 millions d’euros) en acceptant des valeurs de voitures irréalistes.
Niwatchai Kasemmongkol, secrétaire général de la Commission nationale anti-corruption (NACC), a déclaré mardi que le comité avait constaté des irrégularités dans l’importation de 29 voitures Lamborghini par Jubilee Line Co et Benznakarin Auto Group, ainsi que de 33 voitures Maserati par Ferma Motor Co, entre 2011 et 2014.
M. Niwatchai a affirmé que la NACC tenait huit fonctionnaires des douanes responsables d’avoir reconnu des valeurs irréalistes pour ces voitures. L’un de ces fonctionnaires est décédé depuis. Les douaniers visés ont été identifiés.
Du 17 janvier 2011 au 28 octobre 2014, ces fonctionnaires auraient autorisé l’importation de 62 voitures en sachant que les valeurs déclarées étaient trop faibles. Ils ont ainsi causé des dommages aux services des douanes, des recettes et des accises, entraînant une perte de revenus totalisant 897 millions de bahts.
Le NACC allègue que ces fonctionnaires ont violé les lois pénales et anti-corruption et commis de graves fautes disciplinaires. L’organisme prévoit d’engager une action en justice par l’intermédiaire du procureur général et de demander des mesures disciplinaires à l’encontre des supérieurs des douaniers accusés.
Le NACC a également accusé les importateurs de voitures de soutenir les infractions présumées des fonctionnaires.
Les 62 voitures font partie des 122 voitures Lamborghini et Maserati importées par les trois sociétés. Le NACC examine actuellement les détails des 60 autres voitures, a précisé M. Niwatchai.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.