Le couple propriétaire de l’entrepôt où une énorme explosion de feux d’artifice a tué 12 personnes et en a blessé 121 autres le 29 juillet s’est rendu à la police le 1 août, a déclaré le commissaire de la police provinciale, le lieutenant-général Nanthadet Yoinual.
Sompong Na Kul, 42 ans, et sa femme Piyanut Puengworawat, 42 ans, les propriétaires de l’entrepôt qui a explosé, ont déclaré qu’ils avaient obtenu l’autorisation d’ouvrir le local en tant que magasin nommé Weerawat Panit dans le district de Sungai Kolok.
Ils vendaient du matériel agricole et des ustensiles de cuisine. Le magasin a ensuite été transformé en entrepôt.
Le couple avait contacté la police en disant qu’ils se rendraient à la police le 1er août. S’ils ne se présentaient pas, des mandats d’arrêt seraient délivrés à leur encontre.
Ils seront d’abord inculpés de possession illégale de matières explosives ayant entraîné une explosion ayant fait des morts, des blessés et des dégâts matériels. D’autres charges pourraient être retenues contre eux ultérieurement.
Plus de 1 tonne de feux d’artifice avaient été illégalement stockés dans l’entrepôt.
Les propriétaires avaient demandé l’autorisation de construire et d’utiliser l’entrepôt pour stocker des marchandises, mais ils n’avaient pas précisé le type de marchandises. Peu après l’achèvement des travaux de transformation, ils ont commencé à y acheter et à y stocker toute une série de feux d’artifice.
L’explosion a fait 12 morts et 121 blessés. Près de 300 maisons voisines ont été endommagées, beaucoup totalement détruites, et des centaines de résidents se sont retrouvés sans toit.
Le président du parlement, Wan Muhammad Noor Matha, est venu en soutien sur les lieux de l’explosion ce lundi 31 juillet.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.