La police anti narcotique a déclaré avoir saisi environ 16 millions de comprimés de speed, 27 kilogrammes d’héroïne et des biens d’une valeur d’environ 105 millions de bahts dans quatre grandes affaires de drogue en décembre, et six suspects ont été arrêtés.
Kitrat Phanphet, chef adjoint de la police nationale, a fait cette révélation lors d’une conférence de presse tenue jeudi au Bureau de répression des stupéfiants (NSB), où de grandes quantités de drogues saisies ont été exposées.
Dans le premier cas, le 9 décembre, des agents du NSB ont saisi environ 503 673 comprimés de méthamphétamine abandonnés par des trafiquants de drogue, à Chiang Rai. Les agents se sont fait passer pour des passeurs et se sont rendus dans un village du sous district de Mae Yao pour récupérer la drogue auprès de quelques trafiquants afin de la livrer à un revendeur dans les plaines centrales. Mais les trafiquants se sont enfuis et ont abandonné la drogue après avoir réalisé qu’il s’agissait d’un coup monté.
Dans la seconde affaire, le 16 décembre, la police a arrêté deux suspects et saisi 8,6 millions de méthamphétamine et 225 briques d’héroïne, pesant environ 27 kilogrammes, cachés dans la benne de leur camion à un point d’arrêt dans le district de Sikhiu, à Nakhon Ratchasima. La drogue, passée en contrebande depuis Nakhon Phanom dans le nord-est, était destinée à Saraburi, a déclaré le Pol Gen Kitrat.
Dans le troisième cas, le 19 décembre, deux passeurs ont été arrêtés à un poste de contrôle à Nakhon Sawan après que des agents aient arrêté leur camionnette et trouvé plus de 6 millions de comprimés de speed cachés à l’intérieur.
La police avait suivi le véhicule après avoir appris qu’il transportait de la drogue depuis une zone frontalière du nord jusqu’à Nakhon Sawan. Les officiers se sont coordonnés avec les fonctionnaires en charge du poste de contrôle pour arrêter la camionnette.
Au cours de l’interrogatoire, les deux suspects ont avoué qu’ils avaient été engagés pour faire passer la drogue depuis le district de Mae Ai, à Chiang Mai.
Dans le quatrième cas, la police a arrêté deux membres d’un gang transnational à Nakhon Si Thammarat et a saisi 851 kg de kétamine dans leur camionnette en provenance de Ranong.
Pour le mois de décembre 2023, la police de répression des stupéfiants a stoppé 19 affaires importantes de trafic de drogue, arrêté 23 suspects, et saisi 15 692 673 comprimés de méthamphétamine, 1 001 kg de glace, 39,43 kg d’héroïne, 11,18 kg de cocaïne et 1 200 kg de kétamine pour une valeur totale d’environ 414,14 millions de bahts.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.