Après l’épisode grave de pollution atmosphérique survenue à Bangkok en début d’année, et alors qu’une vague de chaleur assomme le royaume, les préoccupations environnementales des thaïlandais figurent en tête des sujets évoqués dans les sondages et les enquêtes d’opinion avant les élections législatives du 24 mars. Suivent la hausse des prix, la corruption, la congestion, la criminalité et l’état de l’économie.
Les thaïlandais veulent que l’écologie soit désormais intégré dans l’exercice du pouvoir, afin de résoudre les problèmes de pollution.
Un sondage du quotidien thaïlandais The Nation, réalisé par l’institut Marketbuzzz, a interrogé 1 000 personnes par téléphone à ce sujet en mars.
Sans surprise, les habitants de Bangkok se disent particulièrement préoccupés par la congestion et la pollution de l’air.
Les thaïlandais interrogés déclarent également qu’il incombe au gouvernement de lutter contre la pollution atmosphérique.
87% ont déclaré être plus enclins à voter pour un gouvernement doté d’un plan concret pour s’attaquer aux problèmes environnementaux.
Selon Grant Bertoli, PDG de Marketbuzzz « Il ne fait aucun doute que les récents niveaux de pollution atmosphérique ont eu une incidence sur l’importance des questions environnementales, mais la sensibilisation et l’information à elles seules ne changeront pas le comportement. Il est indéniable que les thaïlandais veulent plus d’action pour répondre aux préoccupations environnementales et il incombe à la population et au gouvernement de prendre davantage de responsabilités afin de veiller à ce que l’environnement soit traité avant qu’il ne soit trop tard »
Et d’ajouter: « Nous ne pouvons pas nous détourner des problèmes environnementaux auxquels le pays est confronté et l’étude les identifie certainement comme une priorité, mais un plan et une politique concertés et collectifs seront véritablement nécessaires pour aider réellement les thaïlandais à influencer leurs changements de comportement. Le gouvernement va-t-il prendre les devants? »
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.