Le gouvernement thaïlandais envisage d’autoriser jusqu’à 400 000 travailleurs migrants de trois pays voisins à travailler légalement en Thaïlande afin de réduire le trafic de migrants illégaux via les provinces frontalières et d’empêcher la propagation du Covid-19, a déclaré vendredi le Dr Taweesilp Visanuyothin, porte-parole du Centre d’administration de la situation du Covid-19 (CCSA).
Le ministère du Travail s’efforce actuellement d’organiser la venue des travailleurs de Birmanie, du Laos et du Cambodge sur la base d’un système de protocole d’accord, tenant compte de la prévention de la propagation de la COVID-19 et répondant aux besoin des entreprises.
L’inscription pour les travailleurs du protocole d’entente débutera le 1er décembre. Les employeurs potentiels doivent se coordonner avec le bureau provincial de l’emploi, exprimer leur intention d’embaucher des travailleurs et soumettre les documents nécessaires.
Le Premier ministre a chargé le ministère du Travail, le ministère de la Santé publique, le ministère des Affaires étrangères et des représentants du secteur privé de déterminer conjointement les détails du programme de recrutement et les mesures de santé publique qui seront mises en œuvre dans le cadre du programme.
“Le ministre du Travail, Suchart Chomklin, a déclaré qu’il avait discuté avec ses homologues du Laos, du Cambodge et de Birmanie du besoin croissant de la Thaïlande en travailleurs, soit environ 400 000 personnes”. “Dans un premier temps, la Thaïlande établira des centres de dépistage et de quarantaine dans cinq provinces frontalières de Tak, Ranong, Nong Khai, Mukdahan et Sa Kaeo, où les travailleurs migrants qui passent le test Covid-19 pourront passer et s’enregistrer pour travailler en Thaïlande en toute légalité.”
L’effort du gouvernement dans l’importation de travailleurs migrants vise à limiter les entrées de clandestins. “Les 400 000 travailleurs qui seront autorisés à entrer légalement sur le territoire seront exempts de Covid-19 et sont essentiels à la reprise de l’économie thaïlandaise”, a déclaré le ministre